<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-WSZ5X75" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Le classique du RCP en PPE | smartenergylink.ch

Références


Vers la vue d'ensemble

Le classique du RCP en PPE

«Le portail client de SEL assure la transparence de la consommation d'électricité des propriétaires d'appartements et nous seconde dans notre travail de régie. Nous pouvons très aisément accéder aux factures d’électricité et les intégrer aux décomptes de c»
– Patrick Howald, propriétaire d’Immogalerie, syndic d’immeubles en copropriété

Membres

12

Taux d’auto-consommation
Informationen anzeigen
Part de production consommée localement par rapport à la production photovoltaique totale" (Valeur depuis le début des mesures)

55%

Auto-consommation
Informationen anzeigen
Part de production consommée localement" (Valeur depuis le début des mesures)

Taux d’auto-suffisance
Informationen anzeigen
Part de production consommée localement par rapport à la consommation totale (Valeur depuis le début des mesures)

47%

La copropriété de Mühlethurnen investit dans une solution énergétique de consommation propre des plus modernes.

Cette solution montre l'accord parfait entre rendement de l'investissement et protection climatique. Smart Energy Link s'est servie pour cela de la combinaison d'une installation voltaïque et du chauffage par pompes à chaleur - la configuration classique. Dans cette copropriété, douze foyers profitent de l’énergie solaire renouvelable provenant d'une production propre. SEL mesure les consommations d’électricité, optimise la consommation propre et fournit le pilotage intelligent de la pompe à chaleur sol/eau et de la résistance anti-légionnelle à réglage séparé. Cela permet d’éviter les phases onéreuses des pics de demande d’électricité. Bilan environnemental: 3 fois meilleur qu'une solution traditionnelle.

Modules SEL utilisés:

Photovoltaïque:

  • Installation photovoltaïque intégrée dans la toiture sur le toit sud d'une puissance de 19.57 kWp
  • Les 103 modules MegaSlate (puissance 190) de Meyer Burger produisent environ 20’000 kWh d’électricité solaire par an
  • La production annuelle correspond environ à 133’000 km d'autonomie d’une voiture électrique (hypothèse: 15 kWh/100 km de consommation d'énergie pour une voiture électrique moyenne)
  • 78% ou 2,8 tonnes de réduction de CO2 par an par rapport au mix électrique du consommateur suisse (hypothèse: Équivalent CO2 en énergie solaire 40g CO2/kWh / mix électrique du consommateur suisse: 181 g CO2/kWh)
  • Un impact sur l'environnement 3 fois inférieur en utilisant l'électricité produite en propre par des installations photovoltaïques qu’en utilisant l'alimentation conventionnelle de la société BKW (hypothèse: unités de charge écologique (UCE) énergie solaire 101 UCE/kWh; mix de production de BKW (2015) 286 UCE/kWh)
  • Un impact sur l'environnement 5,5 fois inférieur en utilisant en utilisant l'électricité photovoltaïque qu’en utilisant l’électricité nucléaire (hypothèse: unités de charge écologique (UCE) énergie solaire 101 UCE/kWh; électricité nucléaire 552 UCE/kWh)

Chauffage:

  • Pompe à chaleur sol/eau  “CTA, modèle Optiheat 1-58e Duo”, puissance électrique: 5,7 kW, puissance thermique: 25,1 kW
  • Résistance anti-légionnelle, puissance: 8 kW
  • Flexibilité d’environ 18'000 kWh/an
    69% ou 18 tonnes de réduction d’émission de CO2 par an avec une pompe à chaleur par rapport à une chaudière à mazout

Mesure et facturation du courant:

  • Mesure et facturation de l'électricité à la communauté en double tarif, composé du tarif solaire et du tarif réseau (tarif unique).
  • Incitation à consommer de l’électricité en cas de production d’énergie solaire grâce à son coût plus faible.
  • Facturation exacte des parts de consommation solaire et réseau.

Avantages

Avantanges pour les investisseurs:

  • Augmentation d'environ 20% du chiffre d’affaires issu de la vente d'énergie solaire grâce à l'augmentation d'environ 25% de la proportion de consommation propre - le résultat du pilotage SEL qui fait en sorte que pompe à chaleur et production d’eau chaude sanitaire fonctionnent préférentiellement lorsque les panneaux solaires produisent.
  • Amortissement de l'investissement dans le photovoltaïque après 25 ans
  • Retour sur investissement de 2%

Avantages pour les habitants:

  • Avoir de l'énergie solaire issue de son propre toit pour le quotidien, le travail et le chauffage.
  • Le tarif solaire est à 3 centimes de moins que le tarif du réseau d’électricité.
  • Faire des économies de coûts de comptage par rapport à l'alimentation électrique conventionnelle de 12 .- par habitant et par an.
  • La réduction du coût de l'électricité par la réduction des pics de consommation et des coûts associés.
«Le portail client de SEL assure la transparence de la consommation d'électricité des propriétaires d'appartements et nous seconde dans notre travail de régie. Nous pouvons très aisément accéder aux factures d’électricité et les intégrer aux décomptes de c»
– Patrick Howald, propriétaire d’Immogalerie, syndic d’immeubles en copropriété

Fermer