Références


Vers la vue d'ensemble

Écoquartiers des Plaines-du-Loup, Lausanne

Grand, plus grand, tourné vers l’avenir

Au nord de la ville, Lausanne est en train de développer un quartier entier. Si l’on regarde les chiffres de l’Écoquartier des Plaines-du-Loup qui vient d’être construit d’ici 2034, c’est tout simplement énorme. Une nouvelle partie de la ville avec des logements, des locaux commerciaux, des crèches, des restaurants, des magasins et des écoles. Nous de Smart Energy Link (SEL) réalisons aux Plaines-du-Loup notre plus grand projet à ce jour et exploitons ainsi un nouveau potentiel pour nos solutions. Les Plaines-du-Loup le prouvent : grâce aux solutions SEL, des quartiers entiers pourront à l’avenir être équipés de solutions intelligentes d’autoconsommation.

© meier + associés architectes SA
©meier + associés architectes SA

 

8000

habitants comptera un jour le quartier des Plaines-du-Loup. Les premiers d’entre eux vivent dans leurs nouveaux logements depuis 2022. Si tout se passe comme prévu, les derniers emménageront dans dix ans environ. Pour qu’ils vivent dans un lieu vivant, la ville prévoit entre autres de construire des écoles, des crèches, un centre de quartier et une place de marché.

3000

emplois trouvent leur place dans le quartier. La mixité des usages assure également la vitalité du quartier et l’optimisation de l’autoconsommation. Car l’électricité photovoltaïque est consommée au moment où elle est produite sur les toits : pendant la journée. Le quartier doit en outre répondre aux normes de la société à 2000 watts, ce qui demande des exigences élevées en matière d’économie d’énergie.

1200

compteurs d’électricité sont installés par SEL dans la première étape du projet, auxquels s’ajoutent 3600 compteurs pour la chaleur et l’eau. Ce nombre et l’ampleur du projet impliquent un degré de complexité élevé. D’autant plus que les différents utilisateurs et propriétaires ont des exigences différentes vis-à-vis du système. Facturer l’électricité et la chaleur ? Seulement l’électricité ? Ou aussi l’eau ? Grâce à son système modulaire et aux différents modèles de facturation, SEL peut répondre aux besoins individuels de ses clients. 

4

Sur mandat des SiL, le fournisseur d’énergie de la ville, nous avons mis en œuvre quatre Regroupements de consommation propre (RCP) au cours de la première étape. Ces quatre RCP regroupent des logements pour environ 1100 habitants dans 23 bâtiments.

+1

Un RCP qui s’étend sur plusieurs bâtiments (ou sur un quartier entier) apporte de toutes nouvelles possibilités d’optimisation de l’autoconsommation. Pour que notre solution soit néanmoins taillée sur mesure pour chaque bâtiment et chaque utilisation, nous avons développé un nouveau modèle de données qui permet une facturation spécifique à chaque bâtiment. Il viendra compléter la gamme de produits de SEL à partir du printemps 2023 et rendra le système encore plus attractif pour les grands et très grands regroupements.

7000

modules solaires sont installés dans la première étape seulement. Cette installation a une puissance de 1,85 MWc.

42

Et oui : lorsqu’il s’agit de la taille d’un projet de construction, les terrains de football ne doivent pas être oubliés. L’ensemble du quartier des Plaines-du-Loup s’étend sur une surface de 30 hectares, soit 42 terrains de football. Les modules solaires de la première étape correspondent à une surface de plus d’un terrain et demi de football.

©Pont 12 et Oxalis

Fermer